Passementeries

Passementeries…

Une passementerie personnalise d’une touche finale votre décoration intérieure. Cordon, dentelle, frange, liseré, ruban… ces productions en fil sont de véritables œuvres d’art, parfois faites à la main, comme certains tissus encore fabriqués en France dans la pure tradition…

Il en existe bien sûr des plus modernes qui conjuguent pratique et esthétique. Pour des rideaux, rien de tel pour changer de décor ! Un cordon, et hop, vous voilà dans un autre palais.

passementerie

L’originalité subtile ainsi offerte renforce discrètement la vision artistique. A partir de collections riches et complètes, nous allons sélectionner ce qui vous convient le mieux dans mes catalogues et échantillons. Gland, pompons et rosettes sont des ornements ponctuels utilisés pour les rideaux. Les franges, les galons, les pompons, les rosettes, les guimpes sont traditionnellement destiné aux ornements décoratifs linéaires (fauteuils, canapés, rideaux, coussins, lampes…). Signature des grands ateliers, cette marque de distinction a longtemps été réservée à une élite. La passementerie retrouve aujourd’hui son renouveau dans les créations artisanales autour du tissu. Un galon est une bande de tissu composé de soie, de fil ou de laine qui a plus de corps qu’un simple ruban, et que l’on met au bord ou sur les coutures des meubles, des lampes… soit pour les empêcher de s’effiler, soit pour décorer. Les franges décoratives sont directement construites comme objet et appliquées comme décoration. Elles font partie de la passementerie et sont utilisées pour la finition des tissus d’ameublement (rideaux, voilages, couvre-lit, et nappes). Les franges de passementerie sont réalisées sur des métiers à tisser spécifiques qui fabriquent un ruban étroit sur le côté duquel dépasse le fil de trame qui constituera la frange proprement dite. Le fil utilisé pour les frange précieuses est la soie et le fil d’or, aujourd’hui substitués par la fibre synthétique.

Le sentiment d’unicité et de rareté valorise l’univers de la pièce, rendue fière mais sans orgueil. La passementerie est comme un cadre entourant une belle toile.

Tout le savoir-faire du décorateur se résume en une note finale, le point d’orgue de notre partition… Ecoutez cette douce musique s’imprégner autour de vous avec grâce dans l’univers que vous venez de créer.

Laisser un commentaire